Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleur expérience sur notre site.

Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Services de Soins

 

Le service médical

Quatre praticiens hospitaliers exercent sur le site et sont référents de un à deux services.

Une astreinte médicale est organisée le soir, la nuit, week-end et jours fériés. Une praticienne attachée les assiste dans leurs missions. Un secrétariat médical en assure la coordination.

 

L’équipe de soins

Le cadre supérieur de santé exerce les fonctions de coordonnateur des soins. Quatre cadres de santé organisent et garantissent la continuité, la qualité et la sécurité des soins. L’équipe des cadres de santé est à l’écoute des patients résidents et de leur famille. Elle encadre et a sous sa responsabilité :

  • Les infirmiers : ils dispensent les soins sur prescription médicale ou dans le cadre de leur rôle propre (hygiène, prévention, éducation, information) 24H/24. Ils sont les interlocuteurs directs pour répondre aux demandes et/ou aux besoins des patients résidents.
  • Les aides-soignants : ils prennent en charge, sous la responsabilité de l’infirmier, les soins d’hygiène et de confort et apportent une aide aux activités de la vie quotidienne (alimentation, déplacements, rangement du linge…).
  • Les aides médico-psychologiques : ils remplissent, également sous la responsabilité de l’infirmier, les mêmes tâches que les aides-soignants sous la forme d’un accompagnement tout en préservant les capacités des patients résidents et en organisant des ateliers thérapeutiques.
  • Les agents de service hospitalier : l’équipe des agents de service hospitalier, dans les services de soins, est missionnée pour les fonctions repas ainsi que pour l’entretien des chambres. Ils contribuent aussi au confort de la vie quotidienne des résidents. Une autre équipe est affectée aux locaux communs de l’établissement.

 

Le service de rééducation

Il est composé de deux ergothérapeutes, trois masseur-kinésithérapeutes qui interviennent sur prescription médicale. Les rééducateurs permettent de préserver, développer ou restaurer les capacités motrices, fonctionnelles des patients résidents et adaptent leur environnement proche. Une orthophoniste effectue des bilans et des rééducations concernant le langage, les troubles de déglutition et les troubles de la mémoire (réminiscence). Elle exerce un suivi auprès des personnes malentendantes appareillées.

 

L’Équipe Douleur et Soins Palliatifs

Composée d’un praticien hospitalier et d’un infirmier référent, elle participe, à travers sa collaboration au sein des équipes de soins, à la prise en charge des patients résidents douloureux et/ou en soins palliatifs.

Elle a un rôle de consultant et de conseiller en soins. Elle accompagne les patients résidents, les familles et les soignants en assurant une écoute et un soutien.

 

L’Équipe Opérationnelle en Hygiène hospitalière (EOH)

Associe un praticien hospitalier en hygiène ainsi qu’une infirmière hygiéniste. Ils ont un rôle de prévention, de formation du personnel, d’expertise et d’évaluation dans le domaine de risques infectieux.

 

Le service de psychologie

Les psychologues ont pour mission l’accompagnement psychologique des patients résidents et au besoin de leurs familles. Tout professionnel peut les solliciter concernant un patient résident et/ou son entourage qu’il perçoit en difficulté (adaptation, deuil, fin de vie…).

La pharmacie

Un pharmacien à temps partiel et son équipe de trois préparateurs délivrent les médicaments et autres fournitures médicales prescrites.