Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleur expérience sur notre site.

Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Historique

 

Le site d’Avanne faisait partie à l’origine de l’Hospice Maison de Retraite Départemental du Doubs (HMRDD) dont le site de Bellevaux était la « maison-mère ».

C’est en février 1973 que l’établissement a ouvert trois pavillons (Bleuets, Genêts, Gentianes), puis le dernier (Jonquilles) en juin 1975. Le 16 juin de cette même année, l’inauguration a eu lieu en présence de Madame Simone VEIL, Ministre de la Santé.

 

vieu.jpg

 

Le 23 juin 1989, l’établissement est baptisé Centre Jacques Weinman, du nom du Député qui siégea à l’Assemblée Nationale de 1973 à 1977, représentant l’Union des Démocrates pour la République et élu dans la première circonscription du Doubs.

Le 1er janvier 1990, l’établissement devient autonome, ce qui entraînera la mutation de nombreux professionnels.

La reconstruction de l’établissement, qui commença en 2007, a permis le passage d’une structure pavillonnaire obsolète à un ensemble constitué de deux espaces, Couleurs et Lettres, comprenant chacun quatre niveaux desservis par ascenseurs.

 

P1060678.JPG

 

La première aile, dénommée « Espace des Couleurs » et ouverte en mars 2009, héberge des patients résidents des anciens pavillons des « Gentianes et Jonquilles » ainsi que la Pharmacie.

En novembre 2010, la deuxième aile « Espace des Lettres » accueille les derniers patients résidents des « Jonquilles, Bleuets et Genêts ». Les services logistiques (Blanchisserie, Restauration) ont découvert leurs locaux à cette même période.

En juin 2011, ce fut au tour de l’Administration et des Services Techniques.

En 2012, de nouveaux services ont ouvert :

  • PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés)
  • Balnéothérapie
  • Accueil de jour.

Le nouveau Centre Jacques Weinman est inauguré le 5 juillet 2012.

Depuis, un service d’Hébergement Temporaire, ainsi qu’une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) ont été créés.

Ainsi, la structure dispose d’une capacité totale de 280 lits dont 10 lits d’hébergement temporaire ainsi que 10 places d’accueil de jour dans un pavillon situé à l’entrée du site.

 

IMGP9121.jpg